Cloud Hybride

Cloud Hybride

CLOUD HYBRIDE: définition
Le cloud hybride combine le cloud privé, le cloud public et l’infrastructure sur site, permettant la gestion, l’arrangement et la mobilité des applications entre les trois. Ainsi, une entreprise peut exécuter et dimensionner des opérations anciennes ou traditionnelles sur l’architecture informatique la plus efficace dans un environnement de cloud computing unique, intégré et flexible.
Le multi-cloud hybride est un cloud hybride qui combine les services de cloud public de nombreux fournisseurs, permettant à une entreprise de combiner les services et les capacités de cloud autonomes, à partir d’une variété de fournisseurs de cloud computing. Choisir la meilleure plateforme de cloud computing pour des applications distinctes et déplacer les opérations entre les clouds publics et privés selon les besoins.

TRAVAILLER SUR UN CLOUD HYBRIDE

Architecture d’un cloud hybride traditionnel
Généralement, l’infrastructure de cloud hybride était mise en place en rénovant les éléments du datacenter d’une entreprise pour en faire un fournisseur de cloud sur site et en reliant cette architecture aux systèmes de cloud gérés par un service de cloud hors site. Pour ce faire, il a fallu utiliser une solution de cloud hybride prédéfinie ou trouver des workflows productifs pour intégrer les services de cloud dans tous les environnements, ainsi que des outils gérés de manière centralisée pour suivre, attribuer et gérer ces actifs à partir d’une console unique. Le résultat a été une architecture informatique cohérente, bien adaptée à divers scénarios :

SÉCURITÉ ET CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE
Les applications moins sensibles peuvent utiliser les ressources du cloud public de manière plus rentable. Les workflows et les data préservent les capacités de l’infrastructure cloud derrière le pare-feu pour les informations critiques et les activités hautement réglementées.

EXTENSIBILITÉ ET RÉSILIENCE
En s’adaptant automatiquement et rapidement, le cloud public utilise les ressources de calcul et de stockage du cloud, et ce à moindre coût en raison de points de trafic imprévus, sans affecter les workflows du cloud privé (ce que l’on appelle le « cloud bursting »).

ADOPTION RAPIDE DES DERNIÈRES TECHNOLOGIES
Accepter ou passer à la solution moderne SaaS (Software-as-a-Service) sans mettre en œuvre une nouvelle technologie sur site ou intégrer ces solutions dans les applications actuelles sans mettre en œuvre une technologie innovante sur site.

AMÉLIORATION DES APPLICATIONS EXISTANTES
Exploiter les installations du cloud public pour améliorer l’expérience utilisateur des applications existantes ou les étendre à de nouveaux appareils.

MIGRATION VMware
Migrer les capacités actuelles sur site vers une structure de cloud public virtualisé afin de minimiser l’empreinte du datacenter sur site et d’évoluer en fonction des besoins sans investir dans d’autres matériels.

RÉDUCTION DES COÛTS ET OPTIMISATION DES RESSOURCES
Exécuter les opérations avec des capacités constantes sur le cloud privé et transférer les charges de travail imprévisibles plus importantes vers le cloud public ; tirer parti de l’architecture de cloud public pour mettre en place rapidement des ressources de validation et de vérification selon les besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn